2169 - Sous les Pavés, la Ferme
Le 13 octobre
Ecot
Montbéliard
Du 14 septembre au 12 octobre
« J’ai vécu une magnifique aventure, au sein d’un groupe extraordinaire.
Ne pratiquant pas la danse, je suis sortie de ma zone de confort et me suis surprise moi-même ! Chacun, dans ses forces et ses faiblesses, ses compétences et ses difficultés, était partie intégrante du groupe et pilier de la chorégraphie et des impromptus que nous avons présentés sur le territoire du Pays de Montbéliard. »
Sylviane
« Les ateliers étaient intenses, cadencés, il fallait tenir le rythme ! Novice, j’avais peur d’être ridicule et avais tendance à me comparer aux autres… Sarath a fait preuve d’une grande richesse d’accompagnement et de savoir-être, tout comme les deux danseurs professionnels qui ont rejoint la troupe. Je ressors grandie de cette expérience : je suis fière d’avoir osé, d’avoir tenu jusqu’au bout et surmonté mon stress durant les représentations. »
Nathalie
« Sarath a essayé de nous faire lâcher prise, sentir ce qui se passait à l’intérieur de nous, dans le cœur et dans la tête, puis nous a aidés à le retranscrire dans l’expression corporelle. La danse est un véritable remède qui enlève le stress et les peurs. C’est une chance de découvrir les techniques de danse avec un tel professeur, toujours à l’écoute, dans l’échange et le partage. Ces ateliers, ce n’était que du bonheur ! »
Yulia
« Une fissure est un point faible mais là, cela s’est avéré être un point fort dans une belle effervescence de restitution. Sarath est un chorégraphe exigeant et bienveillant qui a su prendre le meilleur chez chacun et chacune d’entre nous, quels que soient son âge et son niveau, pour offrir de beaux tableaux de corps et de joie. »
Line
« Les répétitions étaient intenses, il fallait mémoriser les enchaînements, les placements et portés, lutter contre la fatigue physique. Lorsque l’un d’entre nous fléchissait, les autres étaient là, chacun se complétait : le groupe s’est soudé et transformé en troupe. La magie a opéré.
Je me suis inscrite aux Fissures poétiques 2 : j’espère que cela sera une expérience aussi riche et généreuse que la première session. »
Sophie
Un enthousiasme qui réjouit Sarath Amarasingam, chorégraphe et fondateur d’Advaïta L Cie.
« Développer une danse autobiographique pour un projet de corps démocratique est au cœur du projet artistique de l’Advaïta L Cie.
La société nous apprend à inhiber notre corps. Les Fissures poétiques sont là au contraire pour révéler la signature de la personne, de son vécu, pour rompre le quotidien et ouvrir des perceptions, des possibilités.
Mon enjeu est de créer une dynamique et une identité de groupe, au service d’une histoire commune où chacun se (re)trouve, apporte son expression et son énergie.
C’est un projet ambitieux et je suis fier du résultat auquel nous sommes parvenus tous ensemble. »
Ces témoignages vous ont donné envie de vous lancer ?
Laissez-vous tenter, rejoignez la Brigade des Po(è)tes et initiez-vous à la danse contemporaine !
Vous aimez la danse ? Vous souhaitez danser en groupe, créer des nouveaux liens, dépasser le regard de l’autre ? Venez participer à cette expérience unique proposée par Advaïta L. Cie !
Les Fissures poétiques, ce sont 10 ateliers permettant de s’initier à la danse contemporaine gratuitement, seul ou en groupe, quel que soit son âge, en compagnie d’artistes professionnels, de travailler rythmes et chorégraphies, et d’apprendre à performer en lien avec son environnement. A l’issue de ces temps de travail, une performance chorégraphiée en groupe sera présentée par « la Brigade des po(è)tes en mouvement » dans différentes communes de l’agglomération et ainsi amener de la poésie dans l’espace public.
Il n’est pas nécessaire de savoir déjà danser, simplement d’être disponible lors des ateliers et des temps de restitutions, d’être en bonne condition physique et d’avoir envie d’expérimenter la danse. Rigueur, travail, bienveillance, cohésion, dépassement de soi, le projet des « Fissures poétiques » est une expérience à vivre. Rejoignez « la Brigade des po(è)tes en mouvement » !
Les ateliers débutent le 14 septembre. La présence à tous les ateliers est essentielle.
Ateliers
Restitution « Fissures poétiques »
L’expérience vous tente ? N’hésitez plus, et inscrivez-vous aux ateliers ci-dessous
Dernière mise à jour : 28.08.2024